Grands projets
Projet prévention de la violence conjugale
Le projet en prévention de la violence conjugale est issu du Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025 du gouvernement du Québec.
Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) et le Réseau Maisons Oxygène (RMO) ont été les porteurs nationaux du projet. Celui-ci était associé à l’action 7 de l’axe 2 du plan d’action, portant sur le dépistage et l’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale. Ce projet a été financé par le ministère de la Famille.
Dans le cadre de cette action, le RVP a déployé des formations en prévention de la violence conjugale auprès de différents secteurs de services communautaires :
- Les haltes-garderies communautaires (AHGCQ)
- Les organismes communautaires Famille (OCF)
- Les centres de ressources périnatales (CRP)
- Les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC)
Ces formations visaient à permettre aux personnes intervenantes de ces milieux de mieux comprendre la violence conjugale, de mieux détecter et prévenir les situations à risque de dangerosité et de mieux connaître les ressources spécialisées, notamment celles liées aux cellules d’intervention rapide.
Afin de soutenir l’apprentissage lors des formations et de consolider les acquis à long terme, divers outils ont été développés, dont des guides de formation, des cahiers de participation, des capsules vidéo et des formations en ligne.
Les formations ont été offertes sur mesure, en fonction des besoins spécifiques des partenaires, et couvraient des contenus tels que :
- Les impacts de l’exposition à la violence conjugale chez les enfants ;
- Les facteurs de risque d’homicide conjugal ;
- Les ressources et le référencement, etc.
Les retombées du projet
Le projet en chiffres
Le projet a aussi produit un article scientifique et une recension des écrits.
Formation désormais offerte en ligne
Bien que le Plan d’action 2020-2025 soit arrivé à son terme, l’offre de formation a été maintenue dans un souci de pérennité et est désormais offerte en ligne en collaboration avec les réseaux partenaires.
Elles s’adressent aux personnes intervenantes œuvrant dans les organismes communautaires en soutien aux familles et visent essentiellement à renforcer leurs capacités à :
- Comprendre la violence conjugale;
- Détecter les situations à risque;
- Orienter adéquatement les personnes vers les ressources spécialisées.
Volet 1 – Formation en ligne en autoapprentissage (3 h) : compréhension de la violence conjugale, repérage et prévention des situations à risque, et orientation vers les ressources spécialisées.
Volet 2 – Atelier d’approfondissement en ligne (3 h) : animé par une personne experte en violence conjugale : appropriation des concepts abordés, discussion et analyse de situations réelles, réflexion sur les stratégies d’intervention en prévention, présentation d’une grille d’évaluation du risque d’homicide conjugal, exploration des ressources et d’outils complémentaires.
Cet espace permet aux personnes participantes de poser des questions, partager leurs expériences et repartir avec des stratégies adaptées à leur réalité professionnelle.
Le volet 1 doit être complété avant de participer au volet 2.
Un cahier de formation téléchargeable est fourni afin de soutenir la progression tout au long de la formation.
Pour vous inscrire aux formations par réseau, veuillez contacter :
- Les centres de ressources périnatales (CRP)
Marie-Noëlle Angers : vieassociative@rcrpq.com
- Les centres de pédiatrie sociale (CPS):
Ketty Marradi : kmarradi@fondationdrjulien.org
- Les organismes communautaires Famille (OCF):
Sandra Lavoie : s.lavoie@fqocf.org
Une formation est également offerte sur la plate-forme d’apprentissage en ligne de l’association des haltes-garderies du Québec. Pour information, Marion Ehly vieassociative@ahgcq.org
Partenaires du projet
Calendrier de formations en prévention de la violence conjugale
Formation BASE – 22 et 29 octobre de 9 h à 12 h.
Formation AVANCÉE – 14 novembre 2024 de 8 h 30 à 12 h 30
Formation BASE – 21 novembre 2024 de 9 h à 16 h
Formation AVANCÉE – 26 septembre 2024 de 9 h à 16 h
Formation AVANCÉE – 23 janvier 2025 de 9 h à 16 h
Formation BASE – 5 décembre 2024 de 9 h à 16 h 30
Formation BASE – 30 janvier 2025 de 9 h à 16 h 30
Formation AVANCÉE – 27 février 2025 de 9 h à 16 h 30





