Lauréats du Gala Paternité 2018

 

C’est jeudi le 22 février 2018, en clôture de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE, que le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a présenté la 5e édition du Gala Paternité. Cet événement vise à reconnaître des individus ou des organisations qui ont apporté une contribution significative à la valorisation de l’engagement paternel au Québec. La soirée était animée par le flamboyant Bernard Fortin, qui a livré une performance toute en humour et en émotions. Au cours de la soirée, 3 distinctions ont été remises à des lauréats provenant des milieux communautaire et de la recherche et 1 distinction a été remise à une personne provenant du grand public.

 

 

Bourse de recherche doctorale de 3000$ portant sur la paternité

 

Cette bourse doctorale de 3000$ a été conjointement décernée à M. David Guillemette par Mme Guadalupe Puentes-Neuman, professeure au Département de psychologie et directrice du Programme d’intervention père-enfant « Avec papa, c’est différent! » de l’Université de Sherbrooke (2000$) et par Mme Diane Dubeau, présidente du RVP (1000$). La bourse permettra de soutenir le projet de recherche de M. Guillemette portant sur l’apport de l’intervention de groupe à l’adaptation des hommes et des pères qui ont vécu une séparation ou un divorce.

 

 

 

 

 

Prix témoignage grand-papa

 

Le deuxième prix de la soirée, qui a été très apprécié des participants, était une initiative du RVP visant à souligner l’apport significatif d’un grand-papa dans la vie de son ou ses petits-enfants et, ainsi, rappeler que les grands-parents ont également un rôle important à jouer dans le développement des enfants. Parmi tous les témoignages reçus, c’est celui de Mme Marie-Pier Dubois qui a le plus touché le jury indépendant de grands-pères. Un montant de 500$ a été offert à Mme Dubois pour réaliser une activité familiale et, ainsi, récompenser le grand-papa méritant pour son implication et son support.

 

 

Lire le texte du Témoignage grand-papa de Mme Marie-Pier Dubois >>

 

 

 

Prix initiative Coup-de-Cœur Paternité 2018

 

Le Prix initiative Coup-de-Cœur Paternité, accompagné d’une bourse de 1000$, vise à reconnaitre l’excellence d’un projet dont l'objectif est de valoriser l’engagement paternel. Le jury, composé d’une douzaine de pères provenant de différentes régions du Québec, a voté pour la Maison des Familles de Verdun et son service d’hébergement pour les pères en difficulté dans le Sud-Ouest de Montréal. Mme Danielle Brouillard, coordonnatrice de l’organisme, a reçu la bourse et a exprimé, avec beaucoup d’émotion, l’importance qu’une telle reconnaissance signifie lorsque de nombreux défis se dressent dans l’élaboration d’un projet d’hébergement pour les pères. Nous tenons également à souligner la qualité des deux autres projets finalistes : Homme Aide Manicouagan pour son initiative « Avec papa c’est différent ! » et CooPÈRE Rosemont, pour son Projet GespeG. Bravo à tous et à toutes !

 

Consulter la description de l'initiative Coup-de-Coeur Paternité 2018 et des projets finalistes >>

Consulter la liste des 18 initiatives soumises pour le Prix Coup-de-Coeur Paternité 2018 >>

 

 

 

Prix Hommage-Paternité 2018

 

Le clou de la soirée était le Prix Hommage-Paternité, qui a été décerné à Mme Christine Fortin, première femme à recevoir ce prix, pour sa contribution exceptionnelle au soutien aux pères en difficulté grâce à son projet de déploiement des Maisons Oxygène. Les récipiendaires précédents du prix sont : M. Luc Ferland (2010), M. Yvon Lemay (2012), M. Germain Dulac (2014) et M. Camil Bouchard (2016).

 

Lire le discours de remise du Prix Hommage Paternité à Mme Christine Fortin >>

 

 

 

La prochaine édition du Gala Paternité aura lieu dans deux ans, en 2020. C’est un rendez-vous !

 

 

 

 

De gauche à droite : Bernard Fortin, animateur du Gala Paternité 2018, Claude Vallières, auteur, compositeur et interprète et Fredo le magicien.

 

 

Gouvernement du QuébecCentraide