2016-11-14 3e Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes aura lieu le 19 novembre prochain

Le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH) diffuse cette semaines des statistiques à l'occasion de la 3e Journée Québécoise pour la santé et bien-être des hommes.

 

  • Les hommes ont une espérance de vie moins grande que celle des femmes (ISQ 2013).
  • Les hommes ont des taux de morbidité plus élevés pour quatorze (14) des quinze (15) principales causes de décès au Canada (Oliffe, Roberston, Frank, McCreary, Tremblay et Goldenberg, 2010).
  • Concernant le suicide, 3,5 fois plus d’hommes se sont enlevé la vie en 2012 (PNSP 2015-2025).
  • Les hommes ont plus de comportements à risque, des taux plus élevés de dépendances, décrochage scolaire et d’itinérance (Rondeau 2004, Tremblay 2005, MSSS 2014).
  • Les situations de rupture amoureuse ou d’union s’avèrent être des moments critiques pour plusieurs hommes (Guilmette, Tremblay, Genest-Dufault, Léveillée et Audet, 2016).
  • Plus de 39% des hommes ont révélé n’avoir aucune idée de l’aide qui pourrait leur être disponible (Tremblay et al, 2015).
  • Quand les hommes consultent, ils s’adressent d’abord à la conjointe dans près de 85% des cas (Tremblay et al, 2015).
  • Le risque d’être aux prises avec des problèmes de jeu s’avère plus important chez les hommes et les personnes provenant de milieux défavorisés (PNSP 2015-2025).
  • Outre les jeunes, les hommes sont plus susceptibles de décéder d’un accident de véhicule à moteur que les femmes (PNSP).
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à vivre un épisode dépressif. Saviez-vous que la dépression est sous-évaluée chez les hommes étant donné que les symptômes sont différents et qu’ils se manifestent notamment par l’irritabilité (Tremblay, Moprin, Desbiens et Bouchard, 2007).

___________________________________________

 

Liste des sigles et acronymes :

ISQ : Institut de la statistique du Québec
PNSP : Programme national de santé publique
MSSS : Ministère santé et services sociaux

 

Études en référence :

Tremblay, G.Roy, de Montigny, F., Séguin, M. Villeneuve, P., Roy, B. et Sirois-Marcil, J. (2015) : Où en sont les hommes québécois en 2014? Sondage sur les rôles sociaux, les valeurs et sur le rapport des hommes québécois aux services - Rapport de recherche.

Québec : Masculinité et Société. Annexe au rapport de recherche soumis au FRQSC et au MSSS. Tremblay, G. et al (2016).

Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé et leur rapport aux services - Rapport final. Masculinité et société.

Gouvernement du QuébecCentraide