2017-02-10 LA SU-PÈRE CONFÉRENCE 2017 - Un succès !

Montréal, 9 février 2017, La 11e édition de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE – Le seul colloque annuel dédié exclusivement à la paternité au Québec – a connu, les 7 et 8 février derniers, un grand succès, puisque 250 participants provenant de 15 régions du Québec et issus des milieux communautaire, institutionnel, universitaire et gouvernemental, sont venus assister à l’événement au cours duquel 11 ateliers, deux conférences et 1 gala ont été présentés.

 

 

 

 

 

 

Geneviève Doray et Louise Boucher, invitées d’honneur

L’événement a débuté par l’allocution de deux invitées d’honneur : Mme Geneviève Doray, directrice de Naître et grandir et de Mme Louise Boucher, directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales.

 

 

 

 

 

 

Une conférence d’ouverture diffusée en direct sur Facebook

La conférence d’ouverture intitulée « L’expérience comparative des pères et des mères », présentée par M. Carl Lacharité, professeur titulaire au département de psychologie de l’UQTR et directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF), a mis en lumière les similarités et les distinctions entre les parents masculins et féminins quant à leur expérience avec de jeunes enfants. Cette conférence a été diffusée en direct sur la page Facebook d’Avenir d’enfants où elle a été visionnée plus de 900 fois au cours des 48 heures suivant sa diffusion.

 

 

 

 

 

 

Dévoilement du thème de la 5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité et lancement d’un nouveau site web

Le colloque a également été l’occasion de dévoiler le thème de la 5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité qui aura lieu du 12 au 18 juin 2017. Le thème de cette année est : « Prendre le relais pour une famille gagnante : concilier famille et travail, c’est aussi une affaire de pères ! ». Raymond Villeneuve, le directeur du RVP, a précisé que le choix de ce thème s’inscrit dans la continuité de celui de l’an dernier, qui faisait la promotion de l’égalité entre les parents féminins et masculins. M. Villeneuve a ensuite affirmé qu’il est important de s’intéresser à la contribution des pères en matière de conciliation famille-travail, puisqu’il s’agit d’un levier majeur pour favoriser une meilleure conciliation famille-travail pour tous les membres de la famille et une plus grande égalité entre les hommes et les femmes. M. Villeneuve a également procédé au lancement du nouveau site Internet de la Semaine Québécoise de la Paternité et a invité les acteurs présents à y inscrire leurs initiatives via le formulaire en ligne disponible dès maintenant.

 

 

 

 

 

 

Un Gala spécial célébrant les 20 ans d’existence du RVP et animé par Martin Larocque

En clôture de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE, le RVP a souligné ses 20 années d’existence depuis sa création en 1997, par MM. Manuel Prats et Yvon Lemay, lors d’un Gala spécial animé par le comédien et conférencier, Martin Larocque. Le RVP tient à remercier chaleureusement M. Larocque pour son animation réalisée, encore une fois, avec une générosité, une présence et un sens de l’humour sans égal. Mme Céline Faucher et M. Marc-André Cuierrier ont ensuite offert une prestation musicale touchante et vibrante en offrant aux spectateurs un medley des plus grandes chansons présentées au cours des multiples galas et événements organisés par le RVP depuis ses débuts. Enfin, le magicien Marc Trudel a étonné tout le monde par, entre autres, un tour de magie inédit où il s’était donné comme défi de présenter tous les tours de carte du monde entier en… 5 minutes !

 

 

 

 

 

 

 

 

14e rencontre de la Communauté de Savoirs et de Pratiques sur le Paternité

Le lendemain 8 février, dans le cadre de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE, 60 participants se sont joints à la 14e rencontre de la Communauté de savoirs et de pratiques sur la paternité portant sur les liens entre l’engagement paternel et l’égalité. Les animateurs, Carl Lacharité, directeur du CEIDEF, Diane Dubeau, présidente du RVP, Manuel Prats, intervenant du projet OCF-Paternité et Luc Ferland, vice-président du RVP et chargé de projet d’OCF-Paternité, ont invité les participants à réfléchir sur la thématique de la journée. Au cours de la rencontre, les personnes présentes ont créé des œuvres artistiques traduisant leur vision de ce qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes et ont identifié des pistes d’action permettant de mieux valoriser l’engagement paternel dans une perspective d’égalité au sein de leur pratique.

 

 

 

 

 

 

La 12e édition de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE aura lieu les 22 et 23 février 2018. D’ici-là, nous vous invitons à consulter les documents et les diaporamas utilisés par les conférenciers et conférencières dans le cadre de leurs ateliers sur la page de l’événement.

 

Merci et à tous et à toutes et à l’an prochain !

 

Gouvernement du QuébecCentraide